02 40 20 16 02

LE SPÉCIALISTE DE JERSEY ET DES ÎLES ANGLO-NORMANDES

Randonnées dans les îles Anglo-Normandes

JERSEY – GUERNESEY – SARK – AURIGNY – HERM

Randonnées accompagnées avec Michel Jeanne

LeMichel Jeanne guide accompagnateur randonnées iles anglo-normandess Iles Anglo-Normandes sont surtout connues pour leurs tricots, leur industrie de la finance et leur absence de taxes en tout genre. Pourtant ces « Confettis de l’Europe » ont bien davantage à offrir…

Michel Jeanne est prof d’anglais dans un lycée, licencié en histoire et spécialiste des îles Anglo-Normandes.

Quand on lui demande de se définir, il répond avec un large sourire :

« Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit !!! Plus sérieusement, je suis historien mais surtout angliciste. Certains se spécialisent dans Shakespeare, moi je me consacre aux 5 « cailloux » : Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny et Herm… et ça dure depuis plus de 30 ans. »

Bien que Normand de souche, il est Anglo-Normand de coeur. Professeur d’anglais et licencié en histoire, il a eu la grande chance d’enseigner à Jersey.

Michel Jeanne Guide randonnées à jersey et guerneseyAu cours de sept années, il a essayé de découvrir Jersey, Guernesey, Sercq, Herm et Aurigny non seulement à pied mais aussi fréquemment dans les bibliothèques de Saint Hélier et de Saint Peter Port.

De très nombreux amis français et britanniques lui demandaient des conseils pour venir marcher dans les îles. Ceci l’a amené à écrire une série de topo-guides agrémentés de notes toponymiques, historiques et folkloriques.

Michel fait de la balade conférence à thème à la journée, les week-ends et en séjours longue durée.

Vous marchez au rythme de vos pas hors des sentiers battus et arrivé à un point d’intérêt, il raconte l’île que vous avez choisie : histoire, géographie, folklore, toponymie, anecdotes et bien d’autres. « Juste ce qu’il faut pour en apprendre un peu mais pas trop ».

En plus de vous faire découvrir ces « morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l’Angleterre » comme le disait le plus célèbre résident Français du XIX, Victor Hugo, Michel aime réconcilier les participants à ses sorties et séjours avec le monde anglophone.

Une balade ne peut que se terminer au pub devant un thé ou une pinte de bière ou mieux encore au resto pour déguster le fameux fish and chips.

En plus des randonnées proposées ci-après, Michel peut organiser à votre convenance des balades sur mesure à la journée, en week-end ou en séjour de longue durée.

Programme des balades et randonnées 2018