02 40 20 16 02

LE SPÉCIALISTE DE JERSEY ET DES ÎLES ANGLO-NORMANDES

Circuit RANDO Guernesey et ses îles

4 Jours/3 Nuits

Guernesey – Sark – Herm

Garanti à 15 personnes minimum –  Groupe limité à 20 personnes maximum.

En Guest-House (B&B) –  au départ de Diélette

circuit randonnée sur l'ile de jersey promo aout 2017maison victor hugo guernesey

Infos pratiques

Durée de séjour : 4 Jours/3 Nuits

Dates : Du 24 au 27 Septembre 2020

Randonnée accompagnée avec guide francophone ( Michel JEANNE) . Hébergement en Guest-house (B&B). Tarif par personne sur une base double, avec petit-déjeuner.

L’objectif de ce séjour 4 jours – 3 nuits :  2 journées à Guernesey et 1 journée sur Herm et Sercq est de vous faire découvrir toutes les facettes de ce rocher d’hospitalité, sévère et doux, de ce château de fées dont parle le grand homme et du paradis crée par Peter et Jenny Wood . Grâce à 4 demi-journées de balades et un tour en bus public à Guernesey, vous suivrez les traces du plus célèbre proscrit français dans Saint Pierre Port avec visite garantie de Hauteville House, sa maison. Vous découvrirez la côte sud abrupte, rugueuse et sauvage entre l’église de Forest et la Prévôté, puis entre le Mont Hérault et Pleinmont. Le retour en bus vous emmènera tout autour de l’île.Sercq sera l’objet d’une journée pour apprécier toutes les merveilles de ce château de fées vues par Victor Hugo et sa chère Juliette…. Enfin, vous découvrirez ce résumé du Cotentin qu’est Herm.

Présentation 1 heure avant l’horaire de départ de votre bateau dans votre port de départ, Saint Malo ou Diélette muni(e) d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) en cours de validité.

Embarquement vers Guernesey. Débarquement et formalités. Rencontre avec votre guide, Michel Jeanne à Guernesey. Installation dans votre lieu d’hébergement. Transfert à pied (ou en taxi en sus).

La côte sud. Le Guernesey d’Antan et littéraire
Matin : Transfert en bus du service public pour l’église paroissiale de Forest. Balade dans le Guernesey d’antan de Forest Parish Church en passant les hameaux du Variouf et du Bigard, un vrai retour vers le passé puis balade mer-nature en passant par la Corbière, le Havre de Bon Repos pour atteindre La Prévôté.
Distance 7 km – Niveau de difficulté : facile puis difficile en fin (escaliers irréguliers)
Transfert en bus public entre La Prévôté et le Mont Hérault.
Après-midi : Balade mer-nature-littérature du Mont Hérault, Pleinmont Watch House, le poste de garde (maison hantée) qui inspira Hugo pour Les Travailleurs de la Mer, Les Roches Douvres et les Hanois au large, Pleinmont, les Catières, la Table des Pions pour arriver à Rocquaine Bay et un point de vue sur Lihou Island et toutes les baies de la côte ouest.
Distance : 8 km – Niveau de difficulté : difficile au tout début (escaliers irréguliers) puis facile.
Retour à Saint Peter Port en faisant le tout complet de Guernesey en bus public.

Herm, le paradis créée par Peter et Jenny Wood
08.30 : bateau pour Herm
Herm est un résumé géographique du Cotentin en 200 hectares. Au sud, la côte rappelle les falaises de la Hague ou le roc de Granville. Au nord, des plages de sable fin entourant des mielles telles qu’on les voit à Carteret et autour des havres de Régnéville ou de la Vanlée. Le plateau enfin est occupé par 20 champs aux haies de pierres qui rappelle notre cher bocage manchot avant le remembrement. Il y a aussi tout ce que l’on trouve dans le village du pub à l’église en passant par l’école, l’hôtel, la prison  sans oublier l’inévitable magasin de souvenirs.
Du 15ème au milieu du 20ème siécle, tous les locataires de Herm se sont ruinés. En 1949, Herm n’était qu’une ruine. Cinq longues années d’occupation allemande et d’abandon  avaient eu raison de toutes les toitures sauf une… Malgré l’état de dilapidation, Peter et Jenny Wood vont acheter le bail de l’île. A force d’entêtement et de travail, ces 2 visionnaires ont fait de Herm leur île à telle enseigne qu’ils y reposent pour toujours. De 1980 à 2008, l’île a été gérée par une de leurs filles, Pennyet son mari, toujours dans « l’esprit Wood ». Depuis 2008, les nouveaux tenants sont John et Julia Singer. Ils ont aucune intention de changer quoi que ce soit….
Au cours de cette balade d’une dizaine de kilomètres, vous verrez chaque recoin de ce paradis pour amoureux du calme et de la nature tout en en apprenant juste ce qu’il faut sur les tombes néolithiques, les moines du Moyen Age, la folle période des carrières et de la contrebande enfin des riches (écrivains, aristocrates, industriels, etc) qui ont voulu faire de Herm leur paradis sans jamais y réussir à part Peter et Jenny Wood, bien sûr.
Distance : 10 km – niveau de difficulté : facile
15.30 : bateau pour Saint Peter Port.
Bus public pour les Vaubelets (prévoir £2.00). Visite de la Petite Chapelle du Père Déodat aux Vaubelets au coeur de la campagne guernesiaise. En plus de voir cette curiosité, vous découvrirez la campagne guernesiaise

Retour à Saint Peter Port en bus public.

Sercq, la féodale

10h15 : Transfert en bateau pour Sercq.

Découverte de ce paradis du randonneur sur un parcours loin de toute civilisation dont votre guide a le secret. Dépaysement, calme, histoire, faune et flore, panoramas époustouflants.

– Balade mer-nature sur la côte sud-est de Grande Sercq en passant par le tunnel de Port Creux de 1588, les Lâches, Dew Pond, Derrible Bay, le Creux Derrible, Sark Henge, Hog’s Back, la Pointe du château, Dixcart Bay pour arriver à La Coupée.

– Tour de Petite Sercq en passant par les anciennes mines d’argent, Rouge Terrier et son dolmen, Venus pool, Port Gorey, Les Fontaine Bay pour finir à Duval Farm, une ferme Serquaise typique et son superbe tea garden.

– poursuite de la balade sur la côte ouest de Grande Sercq en passant par Happy Valley, le sous-fief de Beauregard, la lande du Gouliot, l’église méthodiste, Windows in the Rock et Pégâne (où nous profiterons du superbe panorama vers l’ouest : Guernesey, Brecqhou, Herm et Jethou.) pour rejoindre la Seigneurie.

– retour vers le Village en passant l’école-centre communal-pub, le parlement-palais de justice, les services de secours (pompiers et ambulance), l’église anglicane, la prison et le Manoir pour arriver à the Avenue, le centre commercial de l’île. Temps libre.

Niveau de difficulté : moyen – Distance 12 à 15 km selon l’aptitude du groupe.

18h00 : Retour à Guernesey en bateau.

Balade sur les traces de Victor Hugo et 2 autres Français célèbres à Guernesey
Après l’accession au pourvoir de « Napoléon le Petit », Victor Hugo s’exila d’abord en Belgique. En 1852, il prit résidence à Marine Terrasse à Jersey où on le pria de partir fin octobre 1855, date à laquelle il s’installa à Saint Peter Port, la capitale de Guernesey.
Mais Hugo n’est pas le seul à avoir laissé une trace sur « le Rocher d’Hospitalité ». 2 autres curiosités ‘’françaises’’ sont à voir : Notre Dame du Rosaire, l’église catholique du Pére Lecluze dans Saint Peter Port et la Petite Chapelle du Père Déodat aux Vaubelets, vue le veille.
Matin : visite garantie de Hauteville House, la maison de Victor Hugo, par groupe de 10. (09h20: 10 personnes et 09h40: 10 personnes).
Après-midi : Découverte de Saint Peter Port hors des sentiers battus sur les traces du grand homme en passant par les barrières de la ville de 17.00, la Plaiderie et son quartier des affaires, Candie Gardens, la tour Victoria, le collège Elizabeth, la cour de délibération, l’église catholique Notre Dame du Rosaire, l’ancien marché couvert pour terminer dans High Street, « les Champs Elysées de l’île pour du shopping.
Distance 12 km – niveau de difficulté : moyen

Ce prix comprend :

-les traversées maritimes piétons Diélette/Guernesey – Aller/Retour
– les excursions de la journée sur Sercq et Herm au départ de Guernesey (bateau AR)
– 3 nuits à Guernesey à Guest House 2** ( selon disponibilité)  en Chambre Double/Twin Standard (Occupée par 2 personnes) en formule BB.
– les prestations d’accompagnement/guidage de Michel Jeanne
– l’Assurance Annulation METEO (Couvre en cas de départ impossible, en raison de causes exceptionnelles comme les tempêtes ou catastrophes naturelles).
Ce prix ne comprend pas :
– les repas et boissons non mentionnés au programme.
– les transferts : le port et l’hôtel et départs/retours des randonnées
– les activités non mentionnées au programme.
– les dépenses personnelles et pourboires.

Sous réserve de disponibilité au moment de la réservation

Hébergement et restauration

3 nuits en Guest House  2**  en chambre de 2 personnes double ou twin. Formule logement petit-déjeuner.

Nombre de participants

Départ garanti à 15 personnes minimum – 20 personnes maximum.

Niveau 

Moyen

Départ 

Au matin à la gare maritime de Diélette

Retour 

En fin de journée à Saint Malo ou Diélette

 Formalités

Carte d’identité ou passeport en cours de validité obligatoire.

 

Votre guide : Michel Jeanne est prof d’anglais dans un lycée, licencié en histoire et spécialiste des îles Anglo-Normandes. Quand on lui demande de se définir, il répond avec un large sourire : « Comme Obélix, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit !!! Plus sérieusement, je suis historien mais surtout angliciste.

Certains se spécialisent dans Shakespeare, moi je me consacre aux 5 « cailloux » : Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny et Herm… et ça dure depuis plus de 30 ans. »

Michel donne régulièrement des conférences et a écrit des topos guides sur chaque île.

Micro-entrepreneur (n° Siret 827 726 795 00012), Michel fait de la balade conférence à thème à la journée, les week-ends et en séjours longue durée.

Vous marchez au rythme de vos pas hors des sentiers battus et arrivé à un point d’intérêt, il raconte l’île que vous avez choisie : histoire, géographie, folklore, toponymie, anecdotes et bien d’autres.

Juste ce qu’il faut pour en apprendre un peu mais pas trop

En plus de vous faire découvrir ces « morceaux de France tombés à la mer et ramassés par l’Angleterre » dixit Victor Hugo, Michel, l’anglophile, aime réconcilier les participants à ses sorties et séjours avec le monde anglophone.

Une balade ne peut se terminer qu’au pub devant un thé ou une pinte de bière ou mieux encore au resto devant un Fish and Chips.

Pour plus d’infos, vous pouvez consulter le site de Michel : http://randojersey.over-blog.com/

Enregistrer

Enregistrer

Réservation

Pour plus d’informations

Appelez nous pour obtenir toutes les informations sur ce circuit

Du lundi au samedi de 9h à 18h30

02 40 20 16 02